Cookie
Electronic Team uses cookies to personalize your experience on our website. By continuing to use this site, you agree to our cookie policy. Click here to learn more.

Comment partager une clé de sécurité USB - Tutoriel complet 2021

Vous savez peut-être déjà que vous pouvez partager une clé de sécurité USB si celle-ci est fournie avec la licence adéquate. Une telle licence permet à plusieurs ordinateurs d'accéder à une même clé de sécurité USB. Cependant, toutes les clés de sécurité ne proposent pas ce type de licence. Certaines clés de sécurité USB sont conçues pour être utilisées sur un seul ordinateur. Pour pouvoir accéder à distance à ce type de clés de sécurité USB, vous devez utiliser un logiciel spécifique.

Comment partager une clé de sécurité USB entre 2 ordinateurs

Il peut également vous arriver de devoir accéder depuis une machine virtuelle à une clé de sécurité USB connectée à un ordinateur physique. Dans ce cas, une application de scindage de clé de sécurité peut vous aider à partager votre clé sur le réseau afin de la rediriger vers le système d'exploitation de la machine virtuelle.

Donglify est un logiciel qui s'avère extrêmement pratique lorsque vous devez partager une clé de sécurité USB avec plusieurs ordinateurs distants.

Donglify
Débutez votre période d'essai gratuite dès aujourd'hui
Période d'essai de 7 jours • Annulez à tout moment.
4.5 Classement basé sur 198+ utilisateurs
Lire d'autres avis
Disponible sur Windows 7/8/10, Server 2008 R2/2012/2016/2019, Windows 10 sur ARM, macOS 10.14+
Vous êtes déjà un utilisateur de Donglify ? Connectez-vous →

Comment partager une clé de sécurité - instructions pas à pas

Donglify est conçu pour virtualiser les ports USB et permettre l'accès à distance aux clés de sécurité USB qui y sont connectées. Le programme est entièrement compatible avec le système d'exploitation Windows et aussi avec macOS. La fonctionnalité de connexions multiples est l'un des éléments contribuant à faire de Donglify une solution idéale au problème du partage d'une clé de sécurité USB sur un réseau. À l'aide de ce logiciel, vous pouvez accéder à distance à une clé de sécurité depuis plusieurs ordinateurs à la fois. Intéressant, non ? Vous pouvez essayer l'application dès maintenant. En suivant ce guide, vous découvrirez comment partager une clé de sécurité USB sur un réseau, qu'il soit câblé ou sans fil :
1
Commencez par créer un compte Donglify, puis téléchargez et installez l'application sur tous les ordinateurs devant accéder à distance à votre clé de sécurité USB. Pensez également à l'installer sur le PC auquel est physiquement connectée la clé de sécurité (nous l'appellerons le serveur).
 installer Donglify
2
Démarrez ensuite Donglify sur l'ordinateur serveur et connectez-vous à votre compte.
 Connectez-vous à votre compte
3
Cliquez sur l'icône “Plus” dans la fenêtre qui s'ouvre. Vous verrez alors apparaître la liste des clés de sécurité USB locales pouvant être partagées.

Veuillez noter qu'une icône “Connexions multiples” ou “Connexion unique” devrait être présente à côté de la clé de sécurité USB que vous vous apprêtez à partager. La première signifie que vous pouvez partager une clé de sécurité pour la rendre accessible à plusieurs ordinateurs distants simultanément. L'icône “Connexion unique” indique quant à elle que la clé de sécurité partagée pourra uniquement être utilisée par un seul ordinateur à la fois.
 Clés USB disponibles pour le partage
4
Sélectionnez la clé de sécurité USB souhaitée en cochant le bouton radio situé à côté de celle-ci, et cliquez sur “Partager”.
 Sélectionnez le dongle USB requis
5
Sur un ordinateur client, exécutez l'application et connectez-vous au même compte Donglify.
 Démarrez Donglify sur un ordinateur client
6
Dans la fenêtre de l'application, vous verrez apparaître la liste des périphériques auxquels vous pouvez vous connecter.
 appareils disponibles pour la connexion
7
Trouvez la clé de sécurité qui vous intéresse et cliquez sur “Connexion”.
 relier
8
C'est tout ce que vous avez à faire ! La clé de sécurité USB partagée apparaîtra dorénavant sur le système d'exploitation de l'ordinateur distant comme si elle y était physiquement connectée. Donglify vous permet d'accéder à des clés de sécurité USB depuis n'importe quel ordinateur du réseau.

Comment partager une clé de sécurité USB - Tutoriel vidéo

Partager des dongles

Avantages et inconvénients de Donglify

Grâce à sa simplicité, à sa fonctionnalité de connexions multiples et à la connectivité sécurisée qu'elle permet d'établir, Donglify est indiscutablement une application aussi pratique que simple d'utilisation. Et maintenant que vous savez comment partager une clé de sécurité USB sur le réseau, intéressons-nous aux avantages et aux inconvénients de Donglify.

Avantages :

  • Vous pouvez partager votre clé de sécurité USB sur un réseau sans fil pour permettre à plusieurs utilisateurs d'y accéder afin de pouvoir utiliser le logiciel associé tout en respectant les conditions de licence.
  • Vous pouvez vous connecter à des périphériques distants même s'il est impossible d'établir une connexion directe entre des ordinateurs.
  • Vous êtes à même de partager une clé de sécurité USB sur 2 ordinateurs afin qu'ils puissent tous deux bénéficier d'une protection performante contre le piratage logiciel.
  • Vous pouvez utiliser la fonction de connexions multiples pour rendre une seule et même clé de sécurité USB accessible depuis plusieurs ordinateurs à la fois.

Inconvénients :

  • Vous ne pouvez pas utiliser Donglify si l'un de vos ordinateurs n'a pas accès à Internet.

Concentrateur de partage de clés de sécurité

Il existe une autre solution permettant de partager une clé de sécurité USB sur le réseau : un concentrateur. Il s'agit d'un périphérique matériel, ce qui implique évidemment quelques restrictions quant au nombre de clés de sécurité que vous pouvez y connecter et au nombre d'ordinateurs pouvant accéder simultanément à une même clé. De plus, vous ne pouvez utiliser cette solution que si vous avez physiquement accès à votre clé de sécurité. Prenons un exemple en nous intéressant au concentrateur de partage de clés de sécurité USB proposé par Smart Logic :

SmarterX-USB. Il s'agit d'un concentrateur de partage de clés de sécurité devant être relié à l'aide d'un câble, ce qui signifie que vous n'aurez pas la possibilité de l'utiliser sur un PC distant si celui-ci se trouve à plus de 5 mètres. Il existe deux versions de ce concentrateur, possédant respectivement 3 et 5 ports USB. Chacune d'entre elles est compatible avec tous les types de clés de sécurité disponibles sur le marché, et elles fonctionnent aussi bien sur Mac que Windows 2000/XP/Vista/7/8/10. Ce concentrateur permet de partager une clé de sécurité avec un maximum de 5 utilisateurs.

SmarterX-USB

SmarterX-NET. Ce concentrateur de partage de clés de sécurité USB fonctionne comme un serveur de clés de sécurité USB. Il vous suffit de le relier au commutateur de votre réseau pour que toutes les clés de sécurité qui y sont connectées soient instantanément disponibles sur tous les ordinateurs du réseau. Cela permet à tous les ordinateurs de pouvoir utiliser la clé de sécurité sans que vous n'ayez besoin de connecter physiquement cette dernière à chacun des ordinateurs devant l'utiliser. Il est possible de connecter en parallèle un maximum de 6 PC distants à une clé de sécurité.

SmarterX-USB
Débutez votre période d'essai gratuite dès aujourd'hui
Période d'essai de 7 jours • Annulez à tout moment.
Vous êtes déjà un utilisateur de Donglify ? Connectez-vous →

Cookie
Electronic Team uses cookies to personalize your experience on our website. By continuing to use this site, you agree to our cookie policy. Click here to learn more.

How to share a USB dongle - 2021 full tutorial

You may be aware of the fact that you can share a USB security dongle if the device comes with the appropriate license. This license enables multiple computers to access the same USB dongle. However, not all hardware keys offer this type of licensing. Some USB security dongles are designed to be used on an individual computer only. To get remote access to USB key dongles of this type, you need to employ some dedicated third-party software.

How to share USB dongle on 2 computers

Another situation that you may face is attempting to access a USB security key that is connected to a physical host from a virtual machine. In this case, a dedicated dongle splitter app can help you share your security dongle over the network and redirect it to your guest OS.

Donglify is a software application that is extremely useful when faced with the challenge of how to share a dongle USB key with multiple remote computers.

Donglify
Start your free trial today
7-day Trial • Cancel anytime.
4.5 Rank based on 198+ users
Read all reviews
Available on Windows 7/8/10, Windows Server 2012/2016/2019
Already a Donglify user? Sign In →

How to share a dongle - step-by-step instructions

Donglify is designed to virtualize USB ports and provide remote access to USB security dongles attached to them. The program is fully compatible with the Windows operating system. The multi-connect feature is one of the things that make Donglify such a perfect answer to the question ‘How to share a USB dongle over a network?’. With its help, you can freely access your remote security key from several computers at a time. Sounds exciting, right? Well, you can give it a try straight away. Please, follow this guide to find out how to share a USB dongle across a network (Wi-Fi or wired — all the same):
1
First, sign up for Donglify account. Then download the app and install it on all computers that need to access your USB dongle remotely. Also, make sure to install the program on the PC to which your physical dongle is attached directly (we’ll call it a device server).
 install Donglify
2
Next, start Donglify on the server computer and sign in to your account.
 sign in to your account
3
Once done, click the “Plus” icon in the window that will open and you’ll see the list of local USB dongles available for sharing.

Note, there should be the “Multi-connect” or “Single-connect” icon next to the USB dongle you are going to share. The first one means you can share a USB key dongle and it will be accessible to several remote machines simultaneously. The “Single-connect” icon indicates that a shared dongle key will be available for use on only one machine at a time.
 USB dongles available for sharing
4
Select the required USB dongle by checking the radio button in front of it and click “Share”.
 Select the required USB dongle
5
On a client computer, launch the program and sign in to the same Donglify account.
 Start Donglify on a client computer
6
In the app’s window, you’ll see the list of devices available for connection.
 devices available for connection
7
Find the one you need and click “Connect”.
 connect
8
This is it! Now, the shared USB key will appear in the remote system as though it were connected to that computer physically. It really is that simple to access USB security dongles from anywhere on your network with the help of Donglify.

How to share a USB dongle - Video Tutorial

Share dongles

Donglify Pros and Cons

With the easy and secure connectivity and the multi-connect feature, Donglify is beyond all doubt a very handy and user-friendly app. And now that you know how to share a USB dongle over the network, let's talk about Donglify’s pros and cons.

Pros:

  • You can share your USB license key through a wireless network, and multiple users will be able to conform with the software licensing terms.
  • You’ll be able to link up with remote devices even if a direct connection between computers is impossible.
  • You’ll know exactly how to share a USB dongle on 2 computers, so they both can enjoy powerful protection against software piracy.
  • You can use the multi-connect function to make a single USB dongle accessible from multiple remote computers at the same time.

Cons:

  • You can’t use Donglify if one (or both) of the machines you’re using it on doesn’t have an Internet connection.

Dongle sharing Hub Hardware

There is another solution you can use for sharing a USB dongle over the network: a hub. It’s a hardware device, and thus understandably has some limitations as to the number of dongles you can plug into it, and how many machines can access a dongle at every instant. Plus, you only can use this option if you have physical access to your dongle. By way of example, let’s take a closer look at Smart Logic’s USB dongle sharing hubs:

SmarterX-USB. It’a a wired dongle sharing hub, so you won’t be able to use it on a remote PC if it’s more than 5 meters away. There are two versions of it — with 3 and 5 USB ports. Both are compatible with every type of dongle on the market and work with Mac OS and OS Windows 2000/XP/Vista/7/8/10. The ceiling amount of users you can share your dongle with through this hub is 5.

SmarterX-USB

SmarterX-NET. It’s a USB dongle sharing hub that works as a USB dongle server. You plug it into your LAN switch, and every dongle connected to it becomes instantly accessible from all networked machines in your office. This eliminates the need to physically attach the dongle to each user’s machine for them to see it just as if it was plugged into their computer directly. The maximum number of remote PCs that can connect to a dongle in parallel is 6.

SmarterX-USB
Start your free trial today
7-day Trial • Cancel anytime.
Already a Donglify user? Sign In →